En route vers la Neutralité Climatique.
Compensé jusqu'à présent:
Notre objectif pour 2024:
Tous nos produits doivent être climatiquement neutres
Comment ça marche?
Il n'est malheureusement pas possible d'éviter toutes les émissions, c'est pourquoi nous les compensons entièrement avec l'aide de ClimatePartner en soutenant des projets de protection du climat.
Quels produits sont neutres pour le climat?
Quels sont les projets que nous soutenons?
Nous avons opté au total pour trois projets de protection climatique qui se consacrent principalement à la protection des forêts et à la préservation des marais. Ils contribuent aux objectifs de durabilité de l'ONU, surtout dans les domaines de la protection du climat, de la protection des écosystèmes et de l'éducation environnementale. Avec ces projets, nous souhaitons protéger non seulement le reboisement, mais aussi les arbres qui subsistent encore afin de préserver des habitats importants. Nous nous concentrons ici en particulier sur les initiatives régionales de protection du climat afin de promouvoir également nos forêts et marais locaux.
Lichtenau, Allemagne Les marais pour la protection du climat
Rostock, Allemagne Aulnes rouges et prairies marécageuses pour le littoral et le climat
Pará, Brésil Aide pour les résidents d'Amazon
Pourquoi faisons-nous cela?
Notre planète est en danger de mort! Si nous continuons ainsi, la limite de 1,5 degré pourrait être dépassée dès 2030, soit dix ans plus tôt que ce que prévoyait le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat en 2018. Mais qu'est-ce que la limite de 1,5 degré ? Elle décrit l'objectif de limiter l'augmentation de la température causée par l'effet de serre à 1,5 degré au-dessus de la température préindustrielle. Les problèmes massifs auxquels la nature et l'humanité seront alors confrontées ne peuvent être que spéculés par divers scénarios. Le changement climatique provoqué par l'homme est principalement dû à la combustion de combustibles fossiles, à l'agriculture industrielle et à la production et au transport de marchandises. Nous pensons donc que les entreprises doivent repenser et prendre leurs responsabilités.
Notre objectif est de construire un modèle économique durable. C'est pourquoi nous collaborons depuis 2015 avec l'organisation à but non lucratif Trees for the Future pour contribuer à la protection des forêts et à la reforestation. Pour chaque produit vendu, nous faisons don d'un arbre qui est planté dans les zones de sécheresse et contribue à y restaurer la biodiversité.
La reforestation et la protection des forêts sont un bon début, mais nous voulions aller plus loin. C'est pourquoi nous avons trouvé en ClimatePartner le partenaire idéal, qui nous aide à élaborer des stratégies de protection du climat et à les mettre en ?uvre sous la forme de projets importants.
Nos projets de protection du climat
Les projets soutenus par ClimatePartner sont audités et certifiés selon des critères stricts par des tiers indépendants tels que TÜV ou SGS et doivent être clairement mesurables, c'est-à-dire économiser de manière démontrable des gaz à effet de serre. Il s'agit notamment de projets de reforestation, de protection des forêts, de développement des énergies renouvelables ou de promotion générale du développement durable par l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable, des infrastructures et de l'éducation.
Les directives des projets de protection du climat pour la compensation des émissions chez ClimatePartner sont les suivantes:
Additionnalité: Les projets doivent s'appuyer sur les ressources financières supplémentaires provenant de l'échange de quotas d'émission afin de pouvoir démontrer une valeur équivalente vérifiable pour les économies de CO2 réalisées.
Exclusion du double comptage: Les compensations de CO2 réalisées ne peuvent être comptabilisées qu'à un seul endroit. Cela exclut les projets financés par l'État dont les économies sont déjà comptabilisées dans les bilans de gaz à effet de serre pour la réalisation des objectifs climatiques nationaux ou européens.
Durabilité: Tous les projets doivent être planifiés et mis en ?uvre pendant au moins 30 ans afin d'apporter une contribution à long terme démontrable à la protection de l'environnement. Ce critère est particulièrement important pour les projets de boisement et de conservation des forêts.
Audit régulier par des tiers indépendants: Tous les projets sont régulièrement audités par des tiers indépendants et la quantité réelle de CO2 économisée est consignée dans un rapport d'avancement.
L'évaluation est basée sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, dont plusieurs sont directement soutenus par chaque projet.
Certifié par ClimatePartner
Nous sommes heureux de pouvoir déjà fabriquer certains produits sans émissions supplémentaires et espérons pouvoir bientôt produire la totalité de notre assortiment sans impact sur le climat.